Myopie
Un œil myope est un œil plus grand et plus puissant que la moyenne. La vision de loin sans correction est floue, l’image se focalisant en avant de la rétine. Les médecins du Groupe Ophtalea sont référents au sein du réseau d’information, de prévention et de dépistage de la myopie « Ensemble contre la Myopie »
Myopie
Une myopie forte est une myopie supérieure à -6 dioptries. L'œil présente alors un risque plus élevé de complications oculaires.
La myopie évolue d’autant plus vite qu’elle apparait précocement.
On observe depuis deux générations une augmentation importante du nombre de patients myopes. Il s’agit d’un problème de santé publique. On estime que le nombre de myopes aura doublé d’ici 2050 et les myopes forts auront triplé.
La prédominance des activités en vision de près, l’élévation du niveau d’étude et la diminution du temps passé à l’extérieur sont autant de facteurs qui font augmenter la prévalence de la myopie.
Comment essayer de contrôler la myopie ?
1. Un bon mode de vie
- Augmenter le temps d’exposition à la lumière naturelle, les activités extérieures, le sport … sont autant de paramètres qui freinent l’évolution de la myopie.
- Prendre soin de ne pas trop s’approcher des écrans et respecter la distance de lecture permettent aussi d’éviter une évolution rapide de la myopie.
2. Équipements permettant une défocalisation périphérique
Avec des lunettes classiques, l’image est rapportée sur la rétine au centre, mais en arrière de la rétine en périphérie (image 1).
Or, il a été démontré que la projection d’images en arrière de la rétine périphérique augmente la croissance axiale de l’œil, et donc la progression de la myopie !
Une défocalisation périphérique permet une image uniforme sur toute la rétine en évitant cet écueil (image 2).
Image 1 : Avec des lunettes classiques
Image 2 : Avec un équipement permettant une défocalisation périphérique
Quels équipements proposer ?
Lunettes
Plusieurs fabricants de verres proposent désormais des verres permettant une défocalisation périphérique.
Les moyens pharmaceutiques
Il sont en cours d’étude et reposent sur la mise au repos de l’accommodation par collyres.
Lentilles rigides d’orthokératologie
Ce sont des lentilles de port nocturne, qui font un remodelage cornéen nocturne. Elles doivent être prescrites par un ophtalmologue spécialisé en contactologie. Elles permettent une vision sans correction la journée. Le Dr Anaïs Rupin est spécialisée dans la prescription et l’adaptation des lentilles d’orthokératologie.
Lentilles souples
Les lentilles de contact sont des dispositifs optiques minces et transparents qui sont placés directement sur la surface de l’œil pour corriger les problèmes de vision.
L’ophtalmologiste choisira une ou plusieurs solutions en fonction de l’évolution, de l’âge et du stade de la myopie déjà existante, en fonction des souhaits exprimés par les patients et leurs parents.