Injection intra-vitréenne

L’injection intra-vitréenne est destinée à traiter certaines affections de la rétine comme :

• La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) en phase exsudative
  • La rétinopathie diabétique proliférante
  • L’œdème maculaire : diabétique ou secondaire a une occlusion veineuse rétinienne

Injection intra-vitréenne

Une IVT consiste à injecter un médicament avec une aiguille très fine à l’intérieur de l’œil. Elle permet d’augmenter la concentration et l’efficacité du médicament en intra-oculaire.

Procédure, récupération et suivi

L’injection se fait au cabinet, dans une de nos deux salles dédiées.
Notre personnel d’accueil vous aidera pour revêtir des vêtements de protection et une charlotte sur la tête, puis anesthésier l’œil et le désinfecter.

L’injection elle même est rapide et la procédure dure quelques minutes.

Dans les suites immédiates, vous pouvez apercevoir des bulles d’air (tâches sombres mobiles). Vous devez signaler toute douleur forte ou baisse de vision.

De retour chez vous, vous pouvez ressentir une gène localement: sensation de sable ou picotements. Ils sont dus a l’application du désinfectant. Vous pouvez soulager ces symptômes avec des larmes artificielles. Une hémorragie sous-conjonctivale peut survenir et elle est sans gravité.

En cas de douleurs importantes, appelez et consultez en urgence.

Injection intra-vitréenne ophtalea

L’injection intra-vitréenne

Consignes pour une intervention

Le jour de l’intervention, vous ne devez maquiller ni vos yeux ni votre visage. Prévenez l’ophtalmologiste si vous présentez une infection, particulièrement si elle se situe dans l’œil ou proche de celui-ci.

Vous serez installé en position allongée sur le dos ou demi-assise, et porterez une charlotte de protection sur les cheveux et une chemise jetable.

L’ophtalmologiste ou la personne qui le seconde anesthésiera votre œil avec un collyre anesthésiant, et désinfectera vos paupières et votre œil. Il placera un champ opératoire autour de votre œil, masquant votre visage.

L’injection ne dure que quelques secondes.
L’ophtalmologiste désinfectera de nouveau votre œil après l’intervention. Il peut ensuite vous garder en observation quelques minutes afin de s’assurer que vous tolérez bien le traitement.

L’intervention est indolore et votre œil ne ressentira aucune douleur par la suite. Vous percevrez peut-être en revanche des taches dans votre champ visuel, à cause de la présence du médicament ou de bulles d’air dans votre œil. Elles disparaissent généralement après plusieurs jours.

L’intervention présente-t-elle des risques ?

L’intervention présente quelques risques. Le médecin vous les exposera avant de demander votre consentement. La complication la plus fréquente est une hémorragie locale dans le blanc de l’œil, au niveau du point d’injection. Elle disparaît en quelques jours.

D’autres complications plus graves (réaction anaphylactique, infection de l’œil, élévation de la pression oculaire, hémorragie intra-vitréenne, cataracte, décollement de rétine) peuvent survenir.

Contactez rapidement votre ophtalmologiste ou un service hospitalier si dans les heures ou les jours qui suivent l’opération :

• votre vision baisse
  • votre œil est douloureux
  • votre œil est rouge

Après l’intervention, l’ophtalmologiste vous prescrira un collyre antibiotique à appliquer pendant quelques jours. Veillez à bien laver ou désinfecter vos mains avec un gel hydro-alcoolique avant d’instiller votre collyre. Il vous reverra ultérieurement afin d’évaluer les effets du traitement.

Dans le traitement de la DMLA de type exsudative avec néovaisseaux, l’ophtalmologiste pratique en général trois injections à un mois d’intervalle. Le traitement peut être poursuivi en fonction de l’évolution de la maladie. Son efficacité est variable et fonction du degré d’avancement de la maladie.