Chirurgie des paupières
et voies lacrymales

La chirurgie des paupières, également connue sous le nom de blépharoplastie, est une procédure chirurgicale esthétique ou fonctionnelle qui vise à corriger les problèmes liés aux paupières supérieures et inférieures. Elle peut être réalisée pour éliminer l’excès de peau, les poches de graisse ou les paupières tombantes, pouvant donner un aspect fatigué ou vieillissant.

Chirurgie des paupières

Les paupières jouent un rôle essentiel pour la vue et le confort. Elles assurent la bonne composition du film lacrymal (mucus et film lipidique), et garantissent aussi son bon étalement sur la surface de l’œil.

Les paupières jouent un rôle essentiel pour la vue et le confort.

Elles assurent plusieurs rôles :

• Protection de l’œil de projections, poussières et autres particules.
  • Lubrification des yeux par l’étalement et la bonne composition du film lacrymal. En particulier le film lipidique provenant des glandes de Meibomius dont le dysfonctionnement génère de la blépharite
  • Esthétique : les paupières ont un rôle central dans l’apparence et l’expression émotionnelle d’un visage. Toutes les malpositions et dysfonctionnements des paupières ont un retentissement sur la personnalité que renvoie un visage.
Chirurgie-des-paupières-blépharoplastie-Ophtalea

Quels sont les cas concernés par la blépharoplastie ?

La chirurgie esthétique des paupières

La chirurgie esthétique concerne les interventions des paupières pour faire face à tout ce qui n’est pas de l’ordre de la pathologie: dermatochalasis modéré, poches graisseuses des paupières inférieures ou supérieures anormalement visibles.

Le dermatochalasis (ou blepharochalasis)

Cela désigne l’excédent de peau qui retombe sur les paupières supérieures et crée un regard lourd et fatigué. Parfois y est associé une visibilité anormale des paupières graisseuses qui vient accentuer cet effet d’œil lourd.

Le traitement est chirurgical. Il consiste à retirer cet excès cutané de façon suffisante mais en permettant toutefois une bonne occlusion palpébrale.

Lorsque l’atteinte est telle que le champ visuel en est perturbé alors une prise en charge de l’intervention, en partie par la sécurité sociale, est possible. En cas d’atteinte trop modeste, l’intervention est considérée à but uniquement esthétique. Ainsi, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale mais seulement par les mutuelles.

L’ectropion

L’ectropion apparait lorsque la paupière inférieure se relâche car elle n’est plus suffisamment soutenue et s’éverse vers l’extérieur.

Les symptômes sont un larmoiement chronique, des sécrétions gênantes et un aspect évident de paupière qui n’est plus au contact du globe oculaire, ne jouant plus son rôle protecteur.

Le seul traitement efficace est chirurgical et consistera à retendre la paupière en la refixant sur le rebord osseux sur le côté externe de l’œil.

L’entropion

A l’opposé de l’ectropion, dans ce cas, la paupière s’enroule vers l’intérieur. Les cils frottent alors sur l’œil en l’irritant de manière chronique. Les symptômes ressentis sont une rougeur oculaire, un larmoiement et une sensation de grain de sable.

La cause la plus fréquente est également l’âge (entropion dit « sénile »).

Le seul traitement efficace est, là encore, chirurgical et doit être réalisé dans les meilleurs délais pour éviter le risque de kératite (des soins à visée palliative en attendant la chirurgie consisteront à instiller des pommades et collyres protecteurs sur l’œil).

Les distichiasis et trichiasis

Il s’agit d’anomalies de nombre ou de position des cils, provoquant là aussi des frottements sur le globe, invalidants et potentiellement dangereux (kératite…)

Les symptômes sont les même que l’entropion (sensation de grain de sable, larmoiement et rougeur oculaire)

Les traitements dépendent du nombre de cils à traiter et de leur localisation :

• Epilation mécanique régulière si les cils sont très peu nombreux et peu gênants
  • Destruction du bulbe du cil par laser sous anesthésie locale
  • Traitement chirurgical retirant la zone pathologique au bloc opératoire

Le ptosis

Le ptosis désigne la chute de la paupière supérieure qui vient gêner l’axe de vision passant par la pupille.

Sa cause principale est la désinsertion du muscle releveur de la paupière supérieure liée à l’âge (ptosis « aponévrotique ») mais peut aussi être secondaire à une pathologie (maladies musculaires, troubles neurologiques) ou un traumatisme.

Au cours des consultations préopératoires, le chirurgien peut ainsi être amené à demander des examens complémentaires avant de proposer une intervention.

Deux types d’interventions peuvent être réalisés :

• Chirurgie dite par voie antérieure qui consiste à réinsérer le muscle releveur de la paupière pour améliorer son champ d’action et une meilleure ouverture palpébrale.
  • Chirurgie par voie conjonctivale dite de résection conjonctivo mullérienne dont l’effet est moins important mais aura pour avantage de ne laisser aucune incision visible sur la peau.

Les tumeurs bénignes ou malignes

Comme sur toutes les zones exposées au soleil, les paupières ne font pas exception à l’apparition de lésion cancéreuses bénignes ou malignes.

Même si la grande majorité de ces lésions n’ont qu’un risque de développement local, il convient d’agir rapidement à des stades débutants pour permettre une reconstruction plus aisée de la zone retirée et envoyée en analyse.

Seule l’ablation de la lésion et son analyse par un médecin anatomopathologiste permet d’en connaître la nature bénigne ou maligne avec certitude. L’examen clinique ne suffit jamais à garantir le caractère bénin d’une lésion.

Selon la nature de l’analyse dont les résultats sont connus dans les 2 à 4 semaines post opératoires, un traitement chirurgical ou médical complémentaire peut être nécessaire et la surveillance (photographies) obligatoire.

Pathologie traumatique/réparatrice

Parfois, à la suite d’une traumatisme, ou d’une chirurgie carcinologique importante, la paupière se retrouve délabrée. Notre travail consiste alors à rendre autant que possible une forme normale et esthétique aux paupières.

Chirurgies des voies lacrymales

Dans le coin interne des paupières supérieures et inférieures se trouve les méats des canaux lacrymaux qui drainent les larmes vers l’intérieur du nez.

Toute anomalie et rétrécissement sur une partie de ces canaux peut être responsable d’un larmoiement ou plus grave d’infections récidivantes.

L’ophtalmologiste testera la perméabilité des voies lacrymales en consultation et pourra demander un scanner qui apportera des éléments de réponse sur le niveau de la zone sténosée voire occluse.

Selon les résultats, une chirurgie de dilatation des voies lacrymales permettant de « déboucher » les voies naturelles anatomiques ou une chirurgie créant une nouvelle voie d’évacuation des larmes seront indiquées.

Informations générales sur les chirurgies palpébrales

Les interventions de chirurgie des paupières à visée esthétique ou réparatrice sont réalisées à la clinique lors d’un séjour ambulatoire (pour la majorité des cas).

La chirurgie est faite sous anesthésie locale (injection sous cutané d’anesthésiant) dans la plupart des cas, parfois, sous anesthésie générale pour les interventions les plus longues et les plus lourdes.

Une consultation préopératoire avec l’anesthésistes est nécessaire : en cas de prise d’anti-coagulant ou antiagrégants, un relais ou la suspension des traitements sera souvent planifié.

Suites opératoires classiques :

• Un œdème et une ecchymose de la zone opérée sont habituels pendant plusieurs jours, il convient donc de prévoir une période de pause dans la vie sociale à court terme.
  • Les suites d’une intervention sont dans l’immense majorité des cas indolores.
  • Une ordonnance de prescription de collyres et/ou de pommade cicatrisante vous est remise avec les consignes d’applications sur les cicatrices opératoires pendant environ 1 mois.
  • Le pansement est à retirer dès le lendemain de l’intervention et il n’est pas nécessaire de le renouveler sauf demande du chirurgien.
  • L’application de froid (masque à mettre au réfrigérateur ou simplement glaçons dans un linge propre) est conseillée les premiers jours.
  • La prise de granulés d’Arnica peut avoir un effet positif sur la disparition des ecchymoses.
  • Il est déconseillé de s’exposer au soleil pendant toute la phase de cicatrisation pour éviter tout risque de pigmentation des cicatrices opératoires.
  • Les points de sutures non résorbables utilisés sont retirés dans les 7 à 10 jours suivant le geste.

Effets indésirables :

Heureusement rarissimes, des complications peuvent survenir comme pour toute chirurgie et sont rigoureusement surveillées par les chirurgiens (lâchage de suture en cas de frottements, récidive du problème initial et réintervention, risque infectieux …)