Glaucome

Les médecins du Groupe Ophtalea réalisent systématiquement un dépistage de cette pathologie souvent silencieuse et participent aux journées de prévention et d’information à l’occasion des journées annuelles du Glaucome.

Le glaucome touche le nerf optique, chargé de transmettre au cerveau les images captées par l’œil. L’atteinte du nerf optique entraîne un rétrécissement du champ de vision qui est progressivement réduit.

Glaucome

Le glaucome est une maladie courante dont la fréquence augmente avec l’âge. Il progresse pendant des années, sans douleur et sans symptômes apparents pour les patients.

À un stade avancé, la conduite automobile est dangereuse par défaut de champ visuel large. Les zones troubles ou aveugles, peuvent s’étendre et le cerveau ne peut plus compenser correctement.

La pression intraoculaire (ou PIO) correspond à la force exercée par un liquide incolore, appelé humeur aqueuse, contenu dans la partie avant de l’œil. En situation normale, cette pression permet de maintenir la forme de l’œil.

L’augmentation de la PIO (également appelée hypertension intraoculaire ou hypertonie oculaire) est très souvent associée au glaucome. Elle est le plus souvent indolore, sauf lorsqu’elle s’élève brutalement comme c’est le cas dans le glaucome aigu.

Hypertonie oculaire et glaucome ne sont pas nécessairement liées: l’une peut être présente sans causer de glaucome – par variation de la sensibilité à l’hypertonie, et il existe des glaucomes à pression normale.

En l’absence de diagnostic ni de traitement, il y a un risque de perte visuelle : il faut donc dépister la maladie à un stade très précoce.

Les différents types de glaucome

En l’absence de diagnostic ni de traitement, il y a un risque de perte visuelle : il faut donc dépister la maladie à un stade très précoce.
Le glaucome chronique, également appelé « à angle ouvert », est le plus fréquent. Ses facteurs de risque sont : des antécédents familiaux, une cornée fine, la myopie, une hypertonie oculaire.

Le glaucome aigu, également dit « à angle fermé», est plus rare. Il apparaît brutalement et s’accompagne de douleurs intenses et d’une baisse de la vue. Il s’agit d’une urgence nécessitant une intervention médicale immédiate.

Le glaucome congénital apparaît dès la naissance, ou quelques semaines plus tard. Ce type de glaucome est très rare (1 cas sur 5 000 naissances).

Atrophie géographique en autofluorescence et en coupe OCT, compliquée de neovascularisation en temporal

Il existe différents traitements du glaucome.

  • Les traitements médicamenteux par instillation de collyre. Si votre glaucome est stable, le traitement est poursuivi de façon identique jusqu’au prochain contrôle chez l’ophtalmologiste. En cas d’évolution, le traitement est modifié. Habituellement, la prescription d’un collyre à heure(s) fixe(s) peut suffire à contrôler la maladie.
  • Le traitement par laser peut venir compléter le traitement médical voire être réalisé en première ligne dans certains cas. Les résultats peuvent ne pas être définitifs après quelques années et il est parfois nécessaire de le répéter, car le laser permet une baisse progressive de la pression à l’intérieur de l’œil. Il est même possible de reprendre le traitement par collyre quelques mois ou années plus tard.
  • La chirurgie est envisagée en cas de contrôle insuffisant du glaucome par les techniques précédentes. Elle peut être parfois proposée d’emblée si le traitement médical est mal suivi. La chirurgie (intervention sous anesthésie locale à l’hôpital, en clinique ou dans un centre spécialisé) consiste à réaliser une soupape sur l’œil pour faire baisser la pression. Chez les patients souffrant de glaucome équilibré et nécessitant une intervention de cataracte : votre chirurgien ophtalmologiste pourra réaliser dans le même temps opératoire la pose d’un stent trabéculaire. Il s’agit d’un dispositif peu invasif permettant un meilleur contrôle pressionnel et réalisable uniquement lors d’une chirurgie de cataracte.

Tous les traitements prescrits par votre médecin ont pour rôle la lutte contre l’hypertension oculaire et vont permettre de freiner la détérioration de votre nerf optique et donc limiter les atteintes visuelles.

Altération de l’épaisseur des fibres nerveuses d’un nerf optique glaucomateux

Prenez votre rendez-vous dans un centre Ophtalea

1

Ophtalea Bayonne - centre médical Estrella

28 Allée Docteur Robert Lafon,
64100 Bayonne

2

Ophtalea Bayonne - Aldapa

35 avenue Paul Bras,
64100 Bayonne

3

Ophtalea Orthez

2 rue du Moulin,
64300 Orthez

4

Ophtalea Hendaye

6 passage Zubietan,
64700 Hendaye

5

Ophtalea Cambo - Centre médical Artzamendi

7 rue de la Bergerie,
64250 Cambo-les-Bains

6

Ophtalea Hasparren - Cabinet médical Elgarrekin

13 rue de l’Ursuia,
64240 Hasparren

7

Ophtalea Dax - Espace Iris

4 rue Jean Rameau,
40100 Dax

Dr Delphine Acis - Ophtalea Dax - Espace Iris

Dr Maxime Enjary - Ophtalea Dax - Espace Iris

Dr Amélie Sabatier - Ophtalea Dax - Espace Iris

Dr Vaël Souedan - Ophtalea Dax - Espace Iris

Dr Anaïs Aubineau - Ophtalea Dax - Espace Iris

Dr Franck Vallet - Ophtalea Dax - Espace Iris

8

Ophtalea Dax - CH-côte d’Argent

Boulevard Yves du Manoir,
40100 Dax

9

Ophtalea - Capbreton

7 rue de la Palinette – ZA Des Deux Pins, 40130 Capbreton

10

Ophtalea Biarritz

17 Rue de l’Estagnas
64200 Biarritz