Greffe de cornée
Certaines maladies affectant la cornée sont responsables d’une baisse de la vue progressive puis définitive : cornea guttata, cicatrice d’accident, cicatrice de virus type herpes, kératocône. Elle peuvent également causer des douleurs: décompensation endothéliale et kératopathie bulleuse. Ces anomalies cornéennes ne peuvent être soignées qu’en changeant la cornée.
Greffe de cornée
Certaines maladies de la cornée ne peuvent être traitées que par la réalisation d’une greffe.
Cornea guttata décompensée
Les différentes techniques de greffe de cornée
- Kératoplastie transfixiante : remplacement de toute l’épaisseur de la cornée
- DALK : deep anterior keratoplasty pour les affections de l’avant de la cornée
- DSAEK : Descemet Stripping Automatized Endothelial Keratoplasty pour les affections de l’arrière de la cornée (technique désormais presque abandonnée au profit de la DMEK)
- DMEK : Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty pour les affections des cellules les plus en arrière de la cornée, les cellules endothéliales (technique de choix pour la cornea guttata).
Spécificité de la DMEK
De nos jours, la greffe de cornée la plus fréquemment réalisée en centre spécialisé est la greffe endothéliale pure (DMEK). Cette technique permet de soigner précocement la cornea guttata en voie de décompensation, en particulier autour d’une chirurgie de la cataracte. Elle permet d’éviter d’avoir à recourir à une technique kératoplastie transfilante ou un DSAEK afin d’obtenir une meilleure récupération visuelle et un moindre risque de rejet. Peu de centres proposent cette technique délicate.
La greffe de cornée nécessite un don de cornée humaine. Ce greffon est prélevé, analysé et conservé par une banque de tissu spécialisée. Le patient en attente de greffe est inscrit sur une liste d’attente nationale. Le délai d’attribution du greffon varie de 48h en cas d’extrême urgence à 1-3mois selon les périodes de disponibilité. Dès l’attribution, la chirurgie peut être programmée.
Un greffon peut à tout moment de la vie être rejeté par le système immunitaire du receveur. Pour réduire le risque de rejet, des collyres doivent être mis de façon très prolongé. La technique DMEK est la technique offrant le moins de risque de rejet. Ce risque nécessite une surveillance régulière auprès du chirurgien ophtalmologiste spécialiste ainsi que certaines précautions.
M1 post opératoire d’une DALK réalisée au femto seconde
Spécificité de la KT / DALK
Le greffon est maintenu par des fils de suture microscopique mais non résorbables. Ces fils permettent une bonne position de cicatrisation du greffon et doivent être surveillés. L’ensemble des fils doit être retiré entre un à deux ans après l’opération, en fonction de la cicatrisation.