Mesdames, Messieurs,
Le projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS) 2021 court-circuite la prescription par les ophtalmologistes de verres correcteurs et lentilles ainsi que l’examen visuel des enfants et des adultes avant l’entrée en EHPAD. La séparation de la prescription des moyens de correction du dépistage aura pour conséquence des retards de prise en charge des maladies oculaires graves (pour plus d’informations : cliquez ici)
Le PFLSS vote une loi allant à l’encontre de toutes les études scientifiques récentes, louant les vertus d’une médecine préventive. Un retard diagnostique sur les maladies oculaires telles que le mélanome oculaire, les métastases oculaires, l’amblyopie, le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, engendre des pertes visuelles irréversibles voire une mise en jeu du pronostic vital des patients.
La loi a été votée pour lutter contre le délai de prise en charge des ophtalmologistes, or, ce point, à l’initiative de cette loi, peut être vérifié et a été dénoncé par toutes les sociétés scientifiques. Au niveau national, le délai médian pour obtenir un rendez-vous s’établit à 23 jours, bien loin des 6 mois revendiqués par le gouvernement. Depuis 10 ans, le groupe OPHTALEA s’oblige à réduire les délais de prise en charge de sorte que ce jour, nous proposons une prise en charge des situations d’urgence dans les 24 heures et une consultation classique dans la semaine.
Un appel à la grève générale nationale de tous les spécialistes du publique ou du privé a été lancé par le Syndicat National des Ophtalmologistes de France, le Conseil National Professionnel d’Ophtalmologie et l’Académie Française de l’Ophtalmologie, tous dénonçant unanimement cette décision unilatérale allant à l’encontre de la santé des patients. Il s’agit d’un mouvement de grève national sans précédent qui doit d’étendre du 22 au 31 octobre 2021.
Une pétition est en ligne, et nous vous invitons à la signer afin de faire entendre notre mécontentement et notre incompréhension devant une décision dangereuse et irresponsable: cliquez ici.
Nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de nos respectueuses salutations.
L’équipe Ophtalea