Oeil sec
La sècheresse oculaire est un symptôme extrêmement fréquent (30% des patients ressentent une sensation « d’œil sec »). La sècheresse oculaire peut être évaporative (les larmes s’évaporent trop rapidement) ou quantitative (faible production de larmes).
Si cette gêne peut être particulièrement désagréable et altérer la qualité de vie (sensation de grain de sable, brûlures, picotements, photophobie, sécrétions oculaires, baisse de vision…), elle est néanmoins rarement grave d’un point de vue médical.
La cornée est un organe très richement innervée et habituellement protégée par le film lacrymal. Cette déficience en larmes est donc très rapidement ressentie de façon importante par son exposition (kératite).
Oeil sec
La sensation d’œil sec est très fréquente, le plus souvent passagère et parfois subjective. Rarement grave, cette gêne doit toutefois être signalée.
Oeil sec
Les causes
- Blépharite : inflammation et obstruction de glandes de Meibomius dans les paupières. Ces glandes sont responsables de la partie lipidique du film lacrymal qui empêche les larmes de s’évaporer. Leur atteinte entraine ainsi un déficience de la qualité de larmes et une sécheresse oculaire évaporative alors que la quantité en larme est normale.
- Environnement : tabac, allergies, exposition aux écrans, climatisation, vent, pollution…
- Médicaments : antidépresseurs, antalgiques, anticonvulsivants, anti acnéïques…
- Déséquilibres hormonaux (ménopause…) et maladies générales (diabète ou plus rarement maladies inflammatoire telles que le syndrome de Gougerot Sjogren).
- Vieillissement : défaut de production de larmes, défaut de la statique palpébrale (ectropion ou entropion).
Traitements standards
- Substituts lacrymaux (= larmes artificielles) le plus simple et rapidement efficace pour soulager les symptômes
- Pommade protectrice (par exemple à base de Vitamine A)
Traitements adaptés à la cause et au mécanisme de la sècheresse oculaire
- Bouchons méatiques obstruant les canaux lacrymaux et limitant l’évacuation des larmes et aider à ce qu’elles restent plus longtemps dans les yeux.
- Traitement d’une blépharite : soins des paupières, traitements anti inflammatoires, lumière pulsée.
- Traitement de problèmes de la statique palpébrale.
- Arrêt ou adaptation de traitements.