DMLA
La DMLA est une maladie de la rétine qui se développe après 50 ans. C’est la première cause de cécité légale en France chez les personnes âgées. Elle touche la zone de vision centrale de la rétine appelée macula. Elle se manifeste par une baisse de vision, des déformations des lignes droites ainsi que par l’apparition de tâches sombres fixes. La rétine périphérique est préservée, ce qui permet de conserver un champ malgré l’atteinte centrale.
DMLA
La DMLA se manifeste par une baisse de vision, des déformations des lignes droites, ainsi que par l'apparition de tâches sombres fixes.
La première étape de cette maladie est appelée MLA : Maculopathie liée à l’âge et elle est due à l’accumulation de déchets sous la rétine ou drusens. La MLA peut dégénérer sous deux formes :
La forme exsudative ou
DMLA « humide »
Des néovaisseaux se forment dans l’agglomération de Drusens. Ils sont immatures et croissent de façon anarchique, provoquant des fuites de liquide (exsudation) ou des hémorragies.
Image en angio graphie a la fluorescéine et indocyanine, OCT-angiographie et OCT b-scan d’une DMLA exsudative
La forme atrophique ou DMLA “sèche”
Les Drusens évoluent vers un amincissement et une désorganisation irréversible de la rétine, appelée atrophie. Ces patchs d’atrophie peuvent être plus ou moins confluents et laisser des zones de vision préservées.
La forme exsudative est accessible à un traitement par injection intra-vitréenne (IVT) d’anti-VEGF. Cette famille de molécules permet une régression de la membrane néovasculaire. Les anti-VEGF sont contre-indiqués en cas d’AVC (accident vasculaire cérébral) récent, et a minima d’état cardiovasculaire
instable.
Il existe alors des traitements alternatifs. La forme atrophique n’est pas accessible à un traitement spécifique. La prise de compléments
alimentaires à base d’oméga 3 et d’antioxydants peut ralentir l’évolution vers l’atrophie. Il faut une surveillance régulière car certaines formes d’atrophie peuvent se compliquer de néovascularisation au cours de l’évolution.
La protection contre les UV et le sevrage tabagique sont également conseillés.
Atrophie géographique en autofluorescence et en coupe OCT, compliquée de neovascularisation en temporal